

![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Miss Knife chante olivier Py
DISTRIBUTION
Paroles Olivier PY
Musiques Jean-Yves RIVAUD
Costumes et maquillage Pierre-André WEITZ
Conseiller technique & création lumières Stéphane BAQUET
Avec  Jean-Yves RIVAUD (piano) / Mathieu DALLE (contrebasse) / Julien JOLLY (batteur) et Olivier PY (Miss Knife)
Production Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion en accord avec le CDN Orléans-Loiret-Centre
La Presse (extraits)
(Double-clicquez sur l'article pour le lire)
































Un sacrifice de music-hall…
C’est la nuit, dans ce paradis de tristesse où les hommes se parlent pour se dire ce qu’ils n’osent pas se dire le jour, qu’elle apparaît.
Dans son strass d’un autre âge, sous ses plumes noires, perchée sur d’infinis talons aiguilles, elle égrène des romances douloureuses ou insolentes.
Exaltant tous les espoirs déçus, les amours détraqués, les rêves piétinés et les jouissances troubles, elle enjôle le public et le fait participer à son sacrifice de music-hall. Il s’agit d’entendre au cœur de la nuit les mélodies et les poèmes inquiets qui raccommodent notre rapport au monde.
Olivier PY chante une vingtaine de ses chansons sous une forme légère dans un rapport intimiste, entouré de ses trois musiciens : Matthieu Dalle à la contrebasse, Julien Jolly à la batterie et Jean-Yves Rivaud au piano, ce dernier étant également le compositeur des musiques.
Miss Knife interprètera :
J’ai bien roulé ma bosse
Le printemps
La complainte ensorcelée
Les amis
La douceur du ciel
Le tango du suicide
Le naufrage
Les ailes noires
Martyre sous les roses
Paradis de tristesse
Les jardins de Pampelune
Les cendres
Ô nuit
Les cafés du cinquième
La triste table
Album disponible Les Ballades de Miss Knife
Librairies Actes Sud - Disquaires Naïve
Olivier Py / L’Auteur
Ecole de la rue Blanche (ENSATT)
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
En tant que comédien, Olivier a joué avec de nombreux metteurs en scène dont François Rancillac et Jean Luc Lagarce, ainsi que dans plusieurs films sous la direction de Peter Chelsom, Cedric Klapisch, Jacques Maillot…
Dès 1988, il met en scène ses propres textes : Des Oranges et des Ongles, en 1990 Gaspacho un chien mort, en 1991 La Femme canon et Le Bouquet final, en 1992 Les Aventures de Paco Goliard ainsi que La Nuit au cirque, en 1993 La Jeune fille, le diable et le moulin, en 1995 La Servante, cycle de cinq pièces présentés au festival d’Avignon ainsi que Apologétique et Miss Knife et sa baraque chantante en 1996.
En 1997, Le Visage d’Orphée a été présenté dans la cour d’honneur du Palais des Papes en Avignon.
Il est nommé directeur du Centre Dramatique National/Orléans-Loiret-Centre le 1er juillet 1998, où il crée Requiem pour Srebenica (janvier 1999) et deux adaptations des contes de Grimm (juin 1999). Il y a présenté L’Apocalypse joyeuse en juin 2000, reprise au Festival d’Avignon en juillet 2000.
En mars 1999, il a mis en scène l’opéra Der Freischütz de Carl Maria von Weber à l’opéra de Nancy et en octobre écrit et réalisé pour Arte son premier film Les Yeux fermés.
Pour le Grand Théâtre de Genève, il a mis en scène Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach en 2001 et La Damnation de Faust de Berlioz en 2003.
Son texte L’exaltation du labyrinthe a été créé au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig en mars 2001.
En 2003 il a monté l’intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel créé à Orléans puis en tournée et repris au Théâtre de la Ville à Paris en septembre. Cette pièce fera l’ouverture du festival international d’Edimbourg en Août 2004.
En mars 2004 à Orléans, il créera 2 pièces (Les Etoiles d’Arcadie et La Méditerranée perdue) d’une épopée en 4 parties intitulées Les Vainqueurs, puis en septembre 2004 pour l’Opéra de Nantes Le Vase de Parfum et en janvier 2005 Tristan et Iseult au Grand Théâtre de Genève
Jean-Yves Rivaud / Piano
Jean-Yves Rivaud est pianiste. Son répertoire est vaste, mêlant musique classique, jazz instrumental et chansons de tous horizons. Il est aussi compositeur et a écrit de nombreuses musiques de scène pour les spectacles d’Olivier Py (créations et tournées du Théâtre de la Bastille au Palais des Papes (Festival d’Avignon avec La servante en 1995 et Le Visage d’Orphée en 1997) en passant par le Cabaret Volant de la place de l’Odéon.
Leur rencontre, qui date de 1990 s’est faite sous le signe de music–hall, et c’est tout naturellement, que de spectacle en spectacle, ils se sont mis à développer un répertoire de chansons autour du personnage de Miss Knife qu’interprète Olivier Py. Signalons aussi la musique de Nous, les héros, pièce de Jean-Luc Lagarce, créée à Rennes en 1998 et reprise depuis à Avignon et aux Bouffes du Nord à Paris.
En 2001, Christian Paccoud lui confie les arrangements et le piano pour ses disques Arthur le pêcheur de chaussures et Des Roses et des chiens.
Il accompagne Hélène Léonard, pour laquelle il a écrit des textes et des musiques et Mona Heftre dans le répertoire de Serge Rezvani depuis janvier 2002.
Mathieu Dalle / Contrebasse
Conservatoire National de Lille
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
CIM Ã Paris.
Mathieu Dalle participe à de nombreux stages internationaux donnés par des solistes, notamment François Rabbath, Knut Guttler, Franco Pétarky, Giuseppe Ettore.
En Jazz, il a été l’élève de Hans Van de Gein, Eddie Gomez et Christophe Walleme et a travaillé avec de nombreux orchestres, groupes et ensembles, notamment avec l’Opéra de Lille, l’Opéra de Paris, l’ensemble A. Stsjick, l’ensemble Bernard Thomas, Taxi Mauve et l’orchestre des Sous-Fifre de Bousbekistan.
Mathieu Dalle a également joué avec Kent, Dick Annegarn et Taxi Mauve et enregistré, les albums Chanson-Fleuve de Dick Annegarn, Couleurs Manouches avec Patrick Desaunay et Béro Landauer et Au Loup d’Hélène Bohy avec Philippe Berthe et Daniel Huck.
Au théâtre, Mathieu Dalle a conçu et interprété la musique Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlink, mis en scène par François Merle, Robin des Sons et Domisol, spectacle musical pour enfants écrit avec Thomas Dalle, Melting Potes de Philippe Duban spectacle conçu de jeunes autistes, Les Drôles d’Elizabeth Mazev, mis en scène par Olivier Py avec la musique de Jean-Yves Rivaud, Le Cabaret de leur vie d’après des textes de Jean-Luc Lagarce et Olivier Py, mise en scène d’Irina Dalle, Victoires d’Amour de et avec Mélodie Marc, Le Cabaret de la Servante, 24 heures de théâtre d’Olivier Py, Miss Knife et sa baraque chantante et Les Ballades de Miss Knife d’Olivier Py avec les musiques de Jean-Yves Rivaud.
Il a travaillé à la composition musicale du spectacle Lueur d’étoile d’Irina Dalle en décembre 2002 à Paris dans lequel il a joué en qualité de comédien et musicien avec Céline Chéenne, Sophie Lagier et Partrick Pineau.
Parallèlement, il étudie l’improvisation jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood.
Julien Jolly / Batterie
Conservatoire d’Angoulème
Université de Toulouse
Centre de Musique D. Lockwood
Il apporte sa contribution, en tant que percussionniste, à une compilation musicale du groupe Cash  avec lequel il part en tournée française en 2000 et 2001.
Parallèlement, il effectue les premières parties à Toulouse et à Montélimar, de Sylvain Luc et Roy Haynes, de Didier Lockwood…
Ces expériences l’amènent naturellement à former son premier trio Perchaud - Jolly - Maire avec lequel il enregistre un album Rue Lafferière (sortie mai 2004) et joue en concerts, entre autres, au Sunset, au Baiser Salé…
Cette même année, il rejoint Jean-Yves Rivaud et Mathieu Dalle afin d’accompagner Olivier Py dans les aventures et Les Ballades de Miss Knife tout en dispensant des cours de batterie et percussions au Centre des Musiques Didier Lockwood depuis 2003.